blogpost

Comment calculer le nombre de RTT pour les salariés au forfait jour en 2015 ?

La fin d’année approche et comme tous les ans, un nouveau compteur RTT va démarrer au 1er janvier. Comme chaque année va se poser la traditionnelle question : "à combien de jours mes salariés au forfait jour vont-il avoir droit ?". A travers cet article, apprennez à calculer le nombre de RTT pour un salarié au forfait jour à travers l'exemple de l'année 2015.

Mais en préambule rappellons ce qu’est le forfait jour.

Le forfait annuel en jours consiste à décompter le temps de travail en jours ou en demi-journée, sans aucune référence horaire.
Le nombre de jours maximal a été fixé par la loi à 218.
Il est possible toutefois, sous réserve d'un accord écrit entre l'employeur et le salarié, que ce dernier travaille davantage sans pour autant dépasser le nombre de jours fixés par la convention ou l'accord collectif et, en tout état de cause, sans dépasser 235 jours.

Une fois ce rappel effectué, regardons maintenant comment calculer le droit aux RTT de ces salariés.

Méthode de calcul du nombre de RTT

Pour connaître le nombre de RTT auquel vos salariés vont avoir droit il vous suffit d’effectuer l’opération suivante :

Nombre de RTT 2015 = 365 – (nombre de jours travaillés) - (nombre de jours de congés payés) – (nombre de samedis dans l’année) – (nombre de dimanches dans l’année) – (nombre de jours fériés ne tombant ni un dimanche ni un samedi dans l’année)

Partons du postulat que le cadre de notre accord forfait jours, le nombre de jours travaillés est de 218.

Pour 2015 :

  • Nombre de jours de congés payés = 25
  • Nombre de samedis dans l’année = 52
  • Nombre de dimanches dans l’année = 52
  • Nombre de jours fériés = 9

Ainsi,

Nombre de RTT 2015 = 365-218-25-52-52-9 = 9

Vos salariés soumis au forfait jour auront donc droit à 9 RTT pour l’année 2015, soit, dans le cadre d’une acquisition mensuelle, 0,75 jour de RTT par mois.

Nereo Congés est un logiciel de gestion des absences qui vous permet de gérer simplement toutes les règles de RTT, congés payés, arrêts maladies...etc. Essayez-le c'est gratuit !