blogpost

Digitalisation RH : 3 start-ups françaises à connaître absolument !

En ce début d'année 2016, on parle beaucoup de digitalisation RH. Nereo vous fait découvrir 3 start-ups françaises qui font bouger les lignes dans ce domaine : Supermood, Welcome to the Jungle et 360Learning.

 

Supermood : pour des salariés heureux (et productifs) !

Comprendre les salariés pour développer une stratégie RH cohérente qui fera baisser l'absentéisme, le turnover et améliorera le bonheur salarié et la productivité, voilà le cœur de métier de Supermood.

Comment ça fonctionne ? 

Un sondage est régulièrement envoyé à vos collaborateurs pour savoir ce qu’ils pensent de votre entreprise. Grâce à des données chiffrées et qualifiées, vous impliquez vos collaborateurs, améliorez votre marque employeur et gagnez en productivité !

En pratique, vos employés répondent anonymement à 3 questions par semaine. A partir des réponses, des précédents sondages, mais aussi de l’expertise de son équipe Supermood génère un rapport personnalisé pour les RH et les managers.

Les réponses sont anonymes et le questionnaire mélange questions fermées et questions ouvertes. Les thèmes analysés sont variés et prennent en compte l’ensemble des thématiques portant sur le travail et le cadre de travail : espace de travail, rôle, bonheur, reconnaissance, etc. : 10 grands sujets sont abordés et analysés.

A partir des réponses, des précédents sondages, mais aussi de l’expertise de son équipe, Supermood génère un rapport personnalisé pour les RH et les managers.

On apprécie tout particulièrement :

  • Les questionnaires sont envoyés régulièrement et sont complétés rapidement. Ce côté non contraignant des enquêtes de satisfaction en améliore considérablement le taux de réponse, et par conséquent la qualité de l’analyse qui en découle.
  • Les rapports : en abordant les différents enjeux de la vie au travail ils sont très complets, et les données récupérées dans les questionnaires sont analysées de manière très précise et qualitative. Tout en étant une mine d’information, ces rapports s’avèrent extrêmement simples à lire ! Les actions RH à mettre en place sont donc très facilement identifiées.

 

Welcome to the Jungle : site de recrutement pour chercheurs d’emploi exigeants ?

Recruteurs, les générations X ou Y vous font peur ? Welcome to the Jungle est fait pour vous. Loin du concept de recrutement classique où un candidat répond à une offre écrite (et ennuyeuse) qui tient en quelques lignes, WTTJ propose un outil moderne et adapté à la recherche du bon candidat.

Et si finalement le recrutement s’apparentait à une bonne rencontre ?

Le concept de WTTJ c’est avant tout de considérer que chaque candidat et chaque entreprise sont différents en mettant l’humain au cœur du recrutement. Un peu comme pour les relations personnelles, le succès d’un recrutement se joue probablement dans la capacité à identifier les symbioses qui existent entre les deux acteurs que sont l’entreprise et le candidat.

Une marque employeur 2.0

Loin de l’offre d’emploi classique rédigée en quelques lignes, et où la présentation de l’entreprise se révèle très brève, WTTJ propose un véritable outil 2.0 au service des recruteurs.

La « page » de l’entreprise se décline en 3 onglets : le profil de l’entreprise, la présentation de l’équipe et les offres d’emploi disponibles.

Chaque entreprise a ainsi l’opportunité de présenter son profil et son équipe de manière transparente à travers vidéos, photos et descriptions, le tout accompagné de quelques chiffres clefs (comme le turnover, l’âge moyen ou la parité).

Ce format constitue une réelle opportunité de parfaire sa marque employeur et séduire les candidats à travers une présentation ludique.

Nereo logiciel de gestion des absences

Le bon candidat

Les candidats sont invités à chercher une « Tribu » plus qu’une entreprise, WTTJ mettant ainsi l’accent sur l’importance du bien-être au travail, vertueux pour la productivité et la fidélité des employés.

Grâce à WTTJ, les candidats disposent donc d’un aperçu du cadre de travail et de l’ambiance au sein de l’entreprise à laquelle ils postulent. Il ne leur reste plus qu’à trouver l’offre d’emploi qui leur convient dans l’entreprise où ils se sentent les plus aptes à évoluer ou s’épanouir. En bref, WTTJ permettra aux entreprises de trouver des candidats qui s’intégreront facilement dans une entreprise pour laquelle ils souhaiteront vraiment s’investir.

 

360Learning : la formation passe à la vitesse supérieure

Plus flexible que les systèmes traditionnels, et plus adapté au monde professionnel qu’un simple MOOC, 360Learning propose de dépoussiérer la formation avec un outil simple et efficace.

Un LMS 2.0 ?

Les formateurs peuvent créer des programmes en quelques clics, aussi simplement qu’on créé un compte sur Facebook. L'aspect 2.0 est tout aussi visible dans l’interactivité créé entre apprenant et formateur. L'utilisateur peut ainsi prendre en main facilement le logiciel pour créer ou suivre les formations qu'il souhaite.

Des cours attractifs

Tout est mis en œuvre pour rendre la formation attractive. Les formats de cours sont variés, tout comme les validations de acquis. On alterne ainsi digital learning et cours présentiel, QCM et questions ouvertes, cours vidéos ou présentations, etc. L’entreprise peut également mettre en place des systèmes de badges ou certificats pour valoriser les employés qui valident des formations.

Des formations de qualité

L’aspect ludique de 360Learning ne doit en aucun cas faire douter de son sérieux. Et si besoin il y a d'attester de la qualité de la plateforme, il suffit de faire un tour vers la marketplace, l'équivalent d’une bibliothèque remplie de formations réalisées par des écoles prestigieuses, dont HEC, Science Po ou encore Polytechnique.

 

Les ressources humaines ont de beaux jours devant elles. Aujourd'hui, les start-ups développent des outils qui permettent d'automatiser de nombreuses missions tout en améliorant la prise en compte de l'humain. Et c'est quand la technologie se met au service de l'humain que les outils prennent tout leur sens ! Vous hésitez encore à sauter le pas de l'automatisation ? Les témoignages de vos homologues RH vous aideront peut être à voir plus concrêtement l'apport de tous ces nouveaux outils.