blogpost

Jours ouvrés - jours ouvrables : quelles différences ?

Lorsqu’une entreprise nous contacte pour en savoir plus sur Nereo Congés, nous lui demandons forcément : « Vous gérez les congés en jours ouvrés ou en jours ouvrables ? ». Cette question fatidique, souvent suivie d'un silence, m'incite à rédiger le présent article pour mettre au clair cette (étrange) notion de jours ouvrés/jours ouvrables, notamment dans le contexte des congés payés.

 

D'où vient la notion de jours ouvrables ?

Pour comprendre la notion de jour ouvrable il est intéressant de remonter un peu dans le temps : ouvrable est un dérivé du verbe « ouvrer » (logique, n'est-ce pas ?), qui, jusqu’au 16e siècle, signifiait « travailler ». Etymologiquement, un jour ouvrable est donc un jour travaillé.

D'autre part, les journées de travail étaient à l'époque fonction des fêtes religieuses : le jour de repos hebdomadaire était le dimanche et les jours de fêtes correspondaient aux jours fériés. Tous les autres jours de l'année étaient donc des jours travaillés, autrement dit des jours ouvrables.

Quelle est la différence entre un jour ouvré et un jour ouvrable ?

Si d'apparence la différence entre les deux notions peut paraître compliquée, la distinction s'avère finalement plutôt simple :

  • Jours ouvrés : ils correspondent aux jours travaillés dans l’entreprise. Dans la plupart des cas, il y a donc cinq jours ouvrés par semaine (du lundi au vendredi inclus).
  • Jours ouvrables : ils correspondent à tous les jours de la semaine à l’exception du jour de congé hebdomadaire (généralement le dimanche). Ils sont donc au nombre de six par semaine (du lundi au samedi inclus), dans la plupart des cas.

Vous vous demandez maintenant pourquoi, à chaque fois, j'ai précisé “dans la plupart des cas” ?

Tout simplement parce que nous pouvons compter 11 jours fériés par an en France (si l’on prend en compte le lundi de la Pentecôte) et ceux-ci sont ôtés du nombre de jours ouvrés ainsi que du nombre de jours ouvrables, sauf s’ils tombent un dimanche.

 

Quel impact sur les congés payés ?

Combien de jours de congés acquiert-on en jours ouvrés ? en jours ouvrables ?

La distinction entre jours ouvrés et jours ouvrables est importante à connaître pour poser ses congés :

  • en jours ouvrés, la semaine de travail est répartie sur 5 jours : vous aurez droit à 25 jours de congés payés,
  • en jours ouvrables, une semaine contient 6 jours ouvrables : vous aurez droit à 30 jours de congés dans l'année.

Dans les deux cas, on obtient bien 5 semaines de congés payés sur une année.

Comment pose-t-on ses congés en jours ouvrés ? jours ouvrables ?

Pour poser vos congés, il va donc falloir demander à votre patron, DRH ou DAF si vous acquérez des congés en jours ouvrés ou en jours ouvrables. Si le décompte de jours ouvrés est plutôt simple (il suffit de poser un jour de congé par jour normalement travaillé dans l'entreprise), la gestion des congés en jours ouvrables est un peu plus délicate. De manière générale, pour calculer le nombre de jours de congés posés en jours ouvrables, vous devez compter à partir de votre premier jour d’absence tous les jours ouvrables jusqu’à votre jour de retour.

Nereo Congés est un logiciel de gestion des absences capable de s'adapter à toutes les règles de congés de l'entreprise. Jours ouvrés ou jours ouvrables : la gestion des congés devient un vrai jeu d'enfant !

Voici quelques exemples pour mieux comprendre :

  • Je souhaite poser une semaine de congés :
    • mes congés sont acquis en jours ouvrés : 5 jours seront décomptés.
    • mes congés sont acquis en jours ouvrables : 6 jours seront décomptés, soit du lundi au samedi, même si je ne travaille pas le samedi.
  • Je souhaite poser mon vendredi :
    • mes congés sont comptés en jours ouvrés : seulement 1 seul jour (le vendredi) sera décompté.
    • mes congés sont comptés en jours ouvrables : 2 jours seront décomptés (le vendredi et le samedi).

Pour ce dernier cas, vous aurez parfois l’impression de “perdre” un jour de congés. C’est pourquoi la règle des 5 samedis est mise en place. Selon cette règle seulement 5 samedis pourront être considérés comme jours ouvrables, les samedis suivants ne seront donc plus décomptés. Ceci explique également pourquoi vous avez droit à 30 jours (et non pas 25) de congés payés lorsque vous acquérez des congés en jours ouvrables.

 

Comment calculer le nombre de jours ouvrés/ouvrables dans l’année ?

Combien de jours ouvrables/ouvrés contient une année ? Comment les compter précisement ?

  • Jours ouvrés = jours où votre entreprise est ouverte
  • Jours ouvrables = jours de la semaine - jour de congés hebdomadaire - jours fériés ne tombant pas un dimanche


En 2014, le nombre de jours est de 365 et le nombre de semaines est de 52 :

  • Nombre de jours ouvrables : 365 (jours calendaires) - 52 (dimanches) - 11 (fériés) = 302 jours ouvrables.
  • Nombre de jours ouvrés : 365 (jours calendaires) - 104 (samedis et dimanches) - 11 (fériés) = 250 jours ouvrés.