blogpost

Startups : les Frenchies à l’assaut des RH !

Le secteur des ressources humaines est en plein renouveau avec des startups qui digitalisent et optimisent tout azimut les processus RH. Nereo vous a déjà présenté 3 startups à connaître absolument, et revient aujourd’hui avec 3 nouvelles entreprises que tout RH se doit de connaître.

Si la dernière fois nous vous avions présenté Supermood : outil d’audit interne, WTTJ : pour un recrutement 2.0, et 360Learning pour une formation digitalisée, nous allons cette fois nous intéresser à :

  • Jenji
  • Zewaow
  • PeopleDoc

 

Jenji : gagnez du temps et de l’argent en gérant mieux les notes de frais.

Souvent négligée, la gestion des notes de frais peut s’avérer très chronophage et coûteuse. D’autre part, de la frustration peut naître chez les collaborateurs lorsque tout n’est pas bien géré.

Jenji propose donc une application cloud et une application mobile synchronisées en temps réel qui vont permettre de gérer très simplement les notes de frais.

Et dans la pratique, ça fonctionne comment ?

  • Le collaborateur déclare ses notes de frais et transmet les justificatifs directement depuis son mobile. La saisie est assistée : grâce au JenjiScan les justificatifs sont scannés et la saisie est plus rapide. La synchronisation avec l’application cloud se fait de manière automatique sitôt que le collaborateur a accès à internet.
  • Les managers reçoivent les notes de frais déclarées qu’ils pourront valider d’un simple clic. D’autre part, grâce à un système de tags, les dépenses pourront être associées facilement à des projets, permettant un meilleur suivi analytique.
  • L’intégration comptable native évitera toute ressaisie au comptable puisque les dépenses seront directement intégrées dans les journaux comptables. La récupération automatique de la TVA déductible permettra même de gagner de l’argent ! Enfin, les virements et notifications de remboursement pourront être directement gérés dans l’application.

En bref, Jenji prend en compte l’intégralité de la problématique des notes de frais : de la simplification de la déclaration, au contrôle par les managers jusqu’à la prise en compte de la récupération de la TVA ou encore de l’intégration de la note de frais dans le plan de comptes. L’application permettra ainsi de faire gagner du temps et de supprimer les frustrations des collaborateurs, des managers ainsi que des services RH et comptabilité.

 

Zewaow at Work : pour une entreprise plus collaborative

Vous souhaitez rendre votre entreprise plus collaborative ? La décloisonner ? Améliorer l'engagement des employés ? Le challenge peut sembler élevé, pourtant Zewaow le relève avec brio grâce à son application.

Le concept ?

C’est une sorte de réseau social où chacun peut demander un service, proposer son aide ou encore lancer une idée de sortie. L’occasion pour les salariés de faire connaissance, et de partager des moments agréables. Plus concrêtement, chaque salarié possède un espace personnel où il est identifié avec un login et un avatar. Les moments de partage se construisent en trois étapes :

  • Un collaborateur propose un moment de partage : que ce soit un footing à la pause déjeuner, discuter d'une passion pour la photo ou aider quelqu'un (se faire aider) sur excel...
  • Les autres collaborateurs voient cette "annonce" sur leur application et les collaborateurs intéressés n'ont qu'à le préciser d'un clic.
  • Les collaborateurs intéressés peuvent définir le lieu, la date et l'horaire, et la rencontre peut avoir lieu !

Un atout pour une entreprise plus collaborative

Zewaow, c'est l'opportunité d'encourager les moments de partage entre les collaborateurs, moments qui seront bénéfiques pour tous et à plusieurs niveaux :

  • Décloisonnement : les utilisateurs restent anonymes, l'application permet ainsi de rapprocher des interlocuteurs qui ne se seraient peut être jamais cotoyés. Un moment de partage sur une thématique commune ne répond pas aux frontières de l'organigramme, bien au contraire !
  • Engagement : se sentir utile, vivre des moments de partage, rencontrer les autres autours de passions communes... tout ce que Zewaow propose devient un réel vecteur d'engagement de la part des collaborateurs.
  • Apprentissage entre pairs : à une époque où tout est en mouvement, la formation continue est une priorité. Pour autant, son application formelle reste relativement rigide. Avec Zewaow, les salariés auront la possibilité de se former les uns les autres, de manière collaborative.
  • Reconnaissance : véritable révélateur des talents enfouis, l'application apportera une réelle reconnaissance aux salariés autour de thématiques sur lesquelles ils n'auraient pas eu conscience de leurs qualités. D'autant que les moments de partage feront parler dans l'entreprise et avec ce bouche à oreille la reconnaissance pourra venir de tout côté !

Les collaborateurs vont profiter des pauses café ou déjeuner pour partager et échanger. Ces moments non travaillés deviendront finalement de réels facteurs d'amélioration de l'entreprise et ses collabororateurs !

PeopleDoc : pour des processus RH entièrement digitalisés !

Finis les dossiers qui s’entassent, prennent la poussière sur les étagères et pèsent une tonne lorsqu’il faut les déplacer. L’ère du numérique a sonné pour les RH, et PeopleDoc sonne le glas d’un temps que les RH de moins de 20 ans ne peuvent pas connaître.

En digitalisant les processus administratifs, PeopleDoc permet aux RH d’améliorer les process puisqu’évidemment l’informatique fait gagner un temps fou lorsqu’il s’agit de trier, filtrer, récupérer les informations.

4 solutions pour 4 fois plus d’efficacité :

  • Le coffre fort électronique pour les salariés

Il permet à chaque salarié de stocker l’ensemble de ses documents dans un endroit sécurisé. Côté entreprise, le coffre fort numérique permet de distribuer les documents RH, notamment les bulletins de paie, aux salariés d’un simple clic. Cela permet de rendre les documents beaucoup plus accessibles aux salariés et d’éviter les demandes de duplicatas auprès des RH.

  • La gestion des documents et processus RH

La dématérialisation des documents RH représente un gain de temps considérable pour les services RH. Les dossiers salariés sont ainsi très facilement accessibles et classés. En outre, PeopleDoc permet une traçabilité des actions accomplies sur les documents, un archivage simplifié tout en prenant en compte vos règles de gestion.

  • La gestion des demandes RH et de la relation salariés

Améliorez les échanges avec les salariés grâce à la plateforme PeopleDoc. La solution propose une plateforme d’échange où salariés et RH peuvent formuler leurs demandes afin que les autres y répondent. Les échanges sont donc plus simples, plus rapides. La digitalisation rapproche ainsi RH et salariés et la satisfaction employée est grandement améliorée.

  • Signature électronique des contrats et avenants RH

Plus besoin de courir après les gens pour obtenir les signatures ! Avec la signature électronique, vous pouvez signer partout, tout le temps, depuis n’importe quel terminal. La signature électronique vous fera gagner un temps et vous assurera d’avoir tous vos documents signés. Encore une fois c’est autant de temps que d’argent que vous allez gagner.

De manière générale, PeopleDoc permet à l’entreprise de gagner du temps, de l’argent et de la satisfaction employé tout en respectant les lois en vigueur. C’est une nouvelle façon pour les RH de travailler qui permet à la fonction de prendre tout son intérêt.

 

L'essor des start-ups RH permet au métier d'évoluer : les missions sont davantages optimisées ce qui donne l'opportunité aux services RH d'aller plus loin dans leur fonction, donnant ainsi une valeur plus importante à leur métier. La digitalisation est accessible à toute entreprise, il vous suffit de sauter le pas. Pourquoi ne pas commencer avec la gestion des absences avec Nereo Congés ?