blogpost

Startups, TPE : même avec 5 salariés un logiciel de gestion de congés vous est (presque) vital !

Au cours des différents évènements auxquels Nereo participe, nous avons l’occasion de discuter de nombreuses fois avec des patrons de startups ou de TPE comptant seulement quelques salariés. Vantant les mérites du meilleur logiciel de gestion de congés que la terre ait jamais porté ☺, combien de fois ais-je eu la réponse suivante « Oui, mais nous on n'est que X salariés (remplacer X dans la phrase par n’importe quel chiffre entre 3 et 20), on n’a pas besoin de ça on se débrouille bien avec Excel. »

FAUX

Loin de moi l’idée vous apprendre comment gérer votre entreprise, mais j’ai la prétention de pouvoir vous dire en quoi, même si vous êtes une toute petite structure, opter pour un logiciel de dématérialisation de la gestion des congés et absences pourrait vous faciliter la vie et même vous sauver la mise dans certains cas.

 

Eliminez le superflu, concentrez vous sur l’essentiel

A la question « Quelle est la partie de votre job de chef d’entreprise que vous aimez le moins ? », 99,99% des gens répondront « La gestion administrative ». Entre les déclarations de TVA, l’URSSAF, le RSI - et tous les organismes aux jolis noms acronymiques qui vous font perdre un temps précieux (mais restent indispensables) - il existe tout un tas de tâches qui vous empêchent de vous concentrer sur votre vrai métier et d’apporter de la réelle valeur ajoutée à votre entreprise.

Etre chef d’entreprise ne fait pas de vous un expert en ressources humaines et en droit du travail, malheureusement, si vous voulez gérer sereinement les congés de vos salariés, il va falloir mettre les mains dans le cambouis.

Outre le fait que remplir un tableau Excel, créer des macros pour être sûr que les compteurs soient à jour, pour vous apercevoir (sans trop comprendre pourquoi) le mois suivant que vos compteurs ne sont pas à jour, prend énormément de temps. Vous allez devoir répondre aux questions de vos salariés, faire tous les mois un récapitulatif pour votre comptable, recompter 3 fois pour être sur que le solde de tout compte que vous allez établir est bien correct... Bref vous allez perdre du temps, temps que vous auriez pu consacrer à relancer un client et signer un nouveau contrat, développer une nouvelle fonctionnalité, faire tout simplement avancer votre entreprise.

Alors oui, vous n’êtes que 5 dans votre entreprise donc cette tâche ne vous prendra peut-être qu’une heure par semaine ou même une demie heure, mais une demie heure de gagnée par semaine c’est au final presque une semaine de travail sur une année. Et quand on démarre son entreprise, chaque minute est précieuse, chaque minute devrait être consacrée à la croissance de son entreprise. En réfléchissant sur la durée, est ce qu’une semaine de travail de gagnée ne mérite pas une dépense de 180 euros par an (prix annuel de Nereo Congés pour une société de 5 salariés) ? Pour une petite structure la mise en place de Nereo Congés (effectuée par nos consultants) peut être réalisée dans la journée, les informations dont nous avons besoin ne vous demandent que 10 min de conversation au téléphone avec nous.

 

Soyez prévoyants, prenez les bons réflexes

En réfléchissant encore plus loin, aujourd’hui vous êtes 5 mais demain, vous serez peut-être 10, 20, 50 ou 500. Si vous prenez dès maintenant l’habitude d’utiliser un logiciel pour automatiser cette tâche, les nouveaux salariés, en intégrant votre entreprise, s’habitueront au fur et à mesure à utiliser Nereo Congés. Par contre, mettre en place un logiciel comme le nôtre pour une structure de 100 salariés, est autrement plus lourd, demander du jour au lendemain à 100 personnes de modifier leurs habitudes n’est pas une mince affaire.

Un logiciel comme Nereo Congés pourra en outre gérer automatiquement toutes les règles plus ou moins complexes en matière de gestion de congés et vous éviter une calvitie précoce à force de vous arracher les cheveux en calculant le prorata de l’acquisition des RTT de votre salarié qui a été malade 8 jours le mois précédent (ceci est un exemple parmi des dizaines d’autres auxquels étaient confrontés nos clients).

 

Supprimez le erreurs, réduisez les risques

Enfin, personne n’est à l’abri d’un salarié indélicat qui à son départ de votre société décidera de vous attaquer aux prud’hommes. Pour un paiement non complet de son solde de tout compte ou pour vous réclamer le paiement de ses congés de fractionnement, congés dont vous ignoriez jusqu’à ce jour l’existence... vous pouvez payer le prix fort.

Est-il préférable d'économiser 180 euros au risque de se retrouver au Prud'hommes, ou de vous décider à utiliser un outil professionnel adapté à votre société (même si elle ne compte que 5 salariés) ? Un logiciel qui ne vous demandera que 2 clics pour exporter une fois par mois un fichier Excel que vous n’aurez qu’à envoyer à votre comptable ? Un logiciel, qui vous permettra en 3 secondes de voir qui sera présent ou absent dans 3 mois sans avoir à se demander si le planning que vous regardez a bien été mis à jour comme c’est le cas actuellement. Un logiciel qui vous permettra même si vous, ou vos salariés, êtes en déplacement à l’autre bout du monde de poser et valider des congés ou absences en quelques clics.

 

Vous êtes une petite structure, voyez loin, concentrez vous sur votre vrai job, faites de la croissance, relancez vos prospects, faites évoluer vos solutions, allez voir vos clients mais arrêtez de gaspiller votre temps si précieux et votre argent sur un travail inintéressant au possible et exploitez les possibilités qu’un logiciel comme Nereo Congés peut vous offrir.

Non, les logiciels web de gestion de congés ne sont pas réservés aux grosses structures et aux PME.

Start up, TPE, ce logiciel a aussi été fait pour vous, essayez-le maintenant et rejoignez nous !