blogpost

Motiver les commerciaux de façon geek (et ridicule)

Nous sommes une startup et comme chaque startup qui se respecte on a le "growth obsession" dans le sang. Nous avons un processus de suivi commercial réglé comme une horloge et nous avons des biz dev assez talentueux. Sauf que voilà, le monde des biz devs m'est assez éloigné, et je cherchais une manière de les féliciter à chaque signature de client important.

J'aime penser que tout est possible avec la programmation, même des choses très humaines, comme par exemple "motiver les gens". Je n'ai pas de difficulté à me motiver moi-même, il suffit que j'ai quelque chose à faire concernant la programmation, les maths ou la musique (mettre cette affiche sur le mur du bureau n'est pas anodin non plus).

Mais motiver les autres requiert un certain talent de persuasion, or, tout le monde n'est pas Steve Jobs. Conseil : poser comme Steve Jobs ne vous donne pas magiquement le talent de persuasion. True story.

La naissance de Congratulator

J'ai donc développé Congratulator (désolé pour le nom), c'est un petit bot sip écrit en python qui:

  • Détecte la signature du client sur notre outil CRM
  • Génère un texte de félicitation, et le transforme en son avec une voix synthetique. Pour cela j'utilise google translate.
  • Lance un appel téléphonique pour féliciter en personne le biz dev. L'appel se fait par le protocole SIP, en utilisant la lib pjsip. Lorsque le commercial décroche son téléphone, une voix synthétique le félicite avec une voix on-ne-peut-plus monotone.

Voici le résultat :

La librairie pjsip permet facilement de passer un appel téléphonique :


lib = pj.Lib()

# Init library with default config
lib.init(log_cfg = pj.LogConfig(level=3, callback=log_cb))
lib.set_null_snd_dev()

# Create UDP transport which listens to any available port
transport = lib.create_transport(pj.TransportType.UDP)

# Start the library
lib.start()

acc = lib.create_account(pj.AccountConfig(SIP_HOST, SIP_LOGIN, SIP_PWD))


acc_cb = MyAccountCallback(acc)
acc.set_callback(acc_cb)
acc_cb.wait()

# acc = lib.create_account_for_transport(transport)

# Make call
call = acc.make_call(CALL_SIP_URI, MyCallCallback())


Encore plus de ridicule pour plus d'efficacité

Ce qui est sympa dans ce projet, c'est que c'est la monotonie de la voix qui plait. Il fallait donc faire des textes très en décalage avec une telle voix, en exagérant vraiment sur les émotions.

Pour vraiment accentuer le coté Gamification, je génère un texte différent à chaque appel. Le biz dev ne sait pas ce qu'il va entendre en décrochant :

Avec vous déja entendu une félicitation avec une voix aussi monotone?

Vous voulez l'essayer? Retrouvez le code sur github (ce n'est pas très propre mais c'est utilisable), vous pourrez l'utiliser pour féliciter automatiquement vos commerciaux, les faire rire à défaut de les motiver (et donc les motiver), ou simplement faire des canulars de geek à vos amis.