Baromètre des congés et absences dans les PME et TPE

Nereo est une start-up qui édite le logiciel de gestion des congés et absences : Nereo Congés. Avec Nereo Congés, chaque employé dispose de son espace personnel en ligne d'où il peut consulter ses soldes de congés et faire ses demandes. Les demandes sont ensuite soumises à validation par des managers. L'application permet de fluidifier les process de gestion des absences, consulter des plannings de présence à jour et exporter les données vers la paie.

Télécharger le rapport

Partager :

Période de référence : Juin 2014 - Mai 2015

Echantillon de 1900 employés qui utilisent Nereo Congés

En savoir plus

Les raisons des absences

Source :

37 C’est le nombre moyen de jours d’absence pour un salarié d’une PME

86% C’est le taux de présence moyen d’un salarié sur une anneé.

3,5 En moyenne une demande de congés payés porte sur 3,5 jours, contre 1,5 jours pour les RTT

Des congés largement anticipés

Délai moyen de prévenance pour les congés payés et RTT

Nombre de jours de prévenance en fonction de la date de début de l'absence :

Source :

34 Une demande de congés payés ou RTT est effectuée en moyenne 34 jours avant le premier jour de l’absence. Les congés d’été sont les plus anticipés par les employés puisque les vacances prises entre juillet et août sont posées entre 40 et 58 jours à l’avance !

22% Les dates des congés et RTT sont imposées par les entreprises à hauteur de 22% par les entreprises. Entre un délai de prévenance relativement élevé et une part conséquente de dates d’absences imposées, les entreprises ont globalement un capacité d’anticipation des fluctuations de leur effectif au regard des congés.

Quel mois est le plus travaillé ?

Source :

22 Le mois de l’année le plus travaillé est le mois d’octobre avec 22 jours de travail. Il est suivi des mois de septembre et mars qui ont compté 21 jours travaillés en moyenne.

12 A l’inverse, le mois d’août a connu le plus d’absences avec seulement 12 jours de travail en moyenne, soit 10 jours de moins qu’en octobre ! Il est suivi du mois de mai qui a compté de nombreux jours fériés et totalisé une moyenne de 15 jours de travail.

Les jeunes sont-ils des fainéants ?

Les absences par classe d'âge

Source :

13 C’est la différence de jours d’absence sur une année entre les plus jeunes (nés après 1989) et leurs aînés (nés avant 1960).

Les employés nés après 1990 sont les moins bien lotis en terme de jours de congés ! Souvent récemment employés, ils n'ont probablement pas cumulé l'intégralité de leurs droits sur la période de référence précédente. Les plus jeunes compensent en prenant plus de jours de congés sans solde, ce qui se fait donc au détriment de leur rémunération.

Le projet de loi socialiste - qui vise à réformer la période de référence et donner la possibilité de consommer immédiatement les congés acquis - pourrait contribuer à réduire cet écart. Ce dernier persistera forcément à travers les congés d'ancienneté.

Les TPE : grands perdants ?

Congés payés et RTT dans les entreprises de plus de 10 employés

29.5

Congés payés et RTT dans les entreprises de moins de 10 employés

22

Source :

34% Les employés d’entreprises de plus de 10 employés ont 34% de congés/RTT de plus que ceux des TPE de moins de 10 employés !

Dans les petites structures, les employés renoncent plus qu’ailleurs à leurs congés payés. En effet ils ne prennent en moyenne que 19 jours de congés payés.

Au delà des congés, la vraie rupture se situe au niveau des RTT : en moyenne, un employé d’une entreprise de moins de 10 salariés n’obtient que 3 RTT sur une année. Cette donnée nous montre que très peu de TPE proposent des RTT.

L’acquisition de RTT vient donc s’ajouter à la liste des avantages à travailler dans une grande ou moyenne entreprise, aux côtés entre autre des comités d’entreprise ou encore des dispositifs d’épargne salariale.

Plus de data ?

Vous souhaitez avoir des statistiques supplémentaires sur l'usage des congés par les français?

Contactez Léa Januel : lea.januel@nereo.fr

Vous pouvez également télécharger ce rapport au format pdf : Télécharger le rapport